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Comment gérer les prix et les promotions en magasin

Satisfaire les nouvelles demandes de service en magasin dans l’environnement économique omnicanal du retail représente aujourd’hui un réel défi pour les gérants de magasin et leur rajoute une pression de plus lors de l’exécution de leurs missions. Du conseil auprès de la clientèle à la préparation des commandes issues du Click&Collect, diverses tâches qui n’existaient pas auparavant sont devenues essentielles à la bonne gestion en magasin, et, si le consommateur en est le premier bénéficiaire, ces tâches peuvent causer de la distraction et soulever des défis en termes de ressources pouvant altérer le fonctionnement habituel du magasin.

Même si les détaillants disposent de processus de gestion des prix et des promotions pour l'ensemble de leurs magasins et qu'un certain niveau d'automatisation est mis en place, ils s'appuient invariablement sur des processus manuels et priorisent un magasin donné à un moment donné. Quand bien même un système de communication avertit les magasins d'ajouter ou de supprimer une promotion, l’éxecution de ce processus dépend de la gestion en magasin, et donc du  gérant (ou ses collaborateurs) qui doit se déplacer au sein du magasin pour ajouter ou enlever des étiquettes tout en tenant la clientèle informée.

La gestion des promotions exige une précision militaire, le bon produit devant être disponible sur le bon canal et au bon prix. Il est essentiel que la direction garde une parfaite visibilité sur la gestion des promotions, qu'il s'agisse de l'impression, de l'application et du déploiement des étiquettes promotionnelles, de l'affectation des tâches dans les divers magasins, ou encore du respect des consignes et de la réalisation de ces tâches dans chaque magasin.

En apportant quelques améliorations aux processus, les détaillants pourront réaliser des gains substantiels (« Marginal Gains ») : une meilleure expérience des clients en magasin, des processus plus efficaces (et les économies de ressources associées), ainsi que l'affichage et le retrait des promotions en temps réel.

Par exemple, une solution pourrait guider le gérant au sein du magasin pour l'aider à ajouter, supprimer ou vérifier les prix promotionnels (voire même les prix non promotionnels dans le cadre d'une procédure plus vaste de vérification ou de contrôle diligent). Un tel système permettrait d'obtenir une vue d'ensemble de l'exécution des processus, favoriserait le respect de la conformité (globale et pour chaque magasin) et fournirait des KPI sur l'efficacité.

La mise en œuvre d'une solution technologique peut renforcer les capacités du personnel en magasin en les aidant à gérer en temps réel les tâches, les stocks et les promotions, ou encore les soulager dans leurs tâches quotidiennes par l'utilisation d'étiquettes électroniques en rayon. En d'autres termes, elle permet aux détaillants de tirer le meilleur parti des investissements importants consentis dans les systèmes de gestion retail pour garantir que chaque client puisse acheter ce qu'il veut, quand il le veut... et au prix annoncé.

Mais il ne s'agit pas de faire table rase des systèmes d’information Retail existants, mais plutôt d'en étendre les fonctionnalités et d'ajouter de nouvelles couches aux processus technologiques.

Des promotions et des prix cohérents pour des clients heureux