Panasonic acquiert 57,01% des parts en circulation de Zetes et s'apprête à lancer une offre d'achat obligatoire sur les 42,99% restants

Bruxelles (Belgique) et Osaka (Japon), le 27 avril 2017 — Suite à l'approbation par l'autorité de la concurrence compétente de l'acquisition par Panasonic Corporation (« Panasonic ») d'une participation de contrôle dans le capital de Zetes Industries SA (« Zetes »), Panasonic est entré aujourd'hui dans le capital de Zetes à raison de 57,01% des parts en circulation.

Acquisition de Zetes par Panasonic

Les parts ont été acquises ce jour par Panasonic conformément aux accords conclus le 22 décembre 2016 avec les actionnaires de Zephir Corporation SA, société holding détentrice de 23,70 % des parts en circulation de Zetes, de Cobepa SA, société détentrice de 24,67 % des parts en circulation de Zetes, ainsi que de plusieurs autres actionnaires individuels, dont la direction de Zetes, totalisant 50,95 % des parts en circulation de Zetes.

Dans le même temps, Panasonic a acquis une participation additionnelle de 5,26% dans le capital existant de Zetes par le biais de diverses transactions hors marché, en ce compris des parts détenues par des titulaires de stock-options de Zetes, lesquels ont tous exercé leurs options à la suite de la prise de contrôle de Panasonic sur Zetes. Le montant réglé par Panasonic pour chacune de ces transactions correspond à un prix d'achat de 54,50 EUR par part de Zetes.

Offre d'achat obligatoire concernant les parts restantes à 54,50 EUR par part

Du fait des transactions susmentionnées, Panasonic détient désormais indirectement, par l'intermédiaire de sa filiale à part entière Panasonic Holding (Pays-Bas) B.V., 57,01% des parts en circulation de Zetes. Ce pourcentage inclut la participation de 23,70 % de Zephir Corporation SA et 0,81 % des parts détenues en propre par Zetes. Zetes n'a plus de stock-options en circulation. Suite à son entrée dans le capital de Zetes, Panasonic va lancer une offre d'achat obligatoire pour les 42,99% restants du capital de Zetes que l'entreprise ne détient pas encore. Cette offre d'achat sera initiée par Panasonic Holding (Pays-Bas) B.V. à un prix de 54,50 EUR par part. Conformément aux règlementations belges applicables, il s'agira d'une offre d'achat obligatoire inconditionnelle. Panasonic a notifié à la FSMA son intention de faire une telle offre et effectuera sous peu toutes les procédures de dépôt nécessaires.

Des forces mises en commun pour devenir l'un des principaux fournisseurs de solutions supply chain dans le monde

L'alliance de Panasonic et de Zetes offre d'importantes opportunités qui stimuleront le développement des solutions Supply Chain et des solutions de sécurité. Panasonic estime en outre, être parfaitement en mesure de soutenir Zetes dans l’exécution de ses plans futurs de croissance à l'échelle mondiale.

  • Nouvelles opportunités commerciales
    En commercialisant les services et solutions de Zetes auprès des entreprises clientes de Panasonic, parmi lesquelles des multinationales de premier plan dans diverses régions et industries ;
  • Croissance mondiale
    En offrant à Zetes des opportunités d'expansion géographique, en lui ouvrant le marché américain et en élargissant sa présence dans la région Asie-Pacifique ;
  • Renforcement de la R&D
    En développant des solutions innovantes et axées sur le client, en tirant parti des points de contact clients de Zetes et des capacités de recherche et développement de Panasonic ; et
  • Valorisation des ressources
    En mettant les nombreuses ressources d'entreprise de Panasonic à la disposition de Zetes.

Grâce aux solutions de mobilité et d'identification de Zetes et aux capacités avancées en recherche et développement, à l'expertise technologique et à la présence mondiale de Panasonic, Zetes et Panasonic pourront élargir leur offre de services et de solutions et mieux répondre aux besoins croissants de leurs clients partout dans le monde.

Bien que Zetes opère dorénavant en tant que filiale détenue à 100 % par le groupe Panasonic, Panasonic a l'intention de maintenir Zetes et ses filiales au sein d'une division distincte dans un avenir proche. Panasonic est convaincu que la préservation d'une culture d'entreprise forte au sein de Zetes est une condition essentielle au succès futur de Zetes. Panasonic entend s'assurer que M. Alain Wirtz et M. Jean-François Jacques continuent d'exercer leur fonction de dirigeants de Zetes et que M. Pierre Lambert conserve son poste de directeur financier de Zetes.

- FIN -

Pour en savoir plus

En Europe
Panasonic Europe
Corporate Communications
+49-(0)611-235-457

Ailleurs dans le monde
Panasonic Corporation
Public Relations Department
+81-(0)3-3574-5664

Zetes
Corporate Communications Manager
Sandra Franchitti
+32-(0)2-790-38-90
sandra.franchitti@zetes.com

A propos de Zetes

Zetes est un Groupe international hautement spécialisé dans les solutions d’identification et de mobilité. Connecter l’essentiel est au cœur de notre métier : les mouvements physiques et les flux numériques, nos clients et leurs données critiques mais également les consommateurs et les entreprises, les citoyens et les gouvernements. Par l’utilisation des technologies les plus novatrices, nous permettons à nos clients d’améliorer la vitesse et la qualité de leurs processus ainsi que l’exactitude de leurs données afin de rester à la pointe de leur industrie. C’est ce qui fait de Zetes à la fois un pionnier et un leader sur son marché.

Le Groupe Zetes a son siège à Bruxelles et emploie plus de 1100 personnes à travers 21 pays dans la zone EMEA. Zetes a pour ambition d’atteindre une croissance et des profits durables. En 2016, son chiffre d’affaires s’élevait à 253,4 million €. Plus d’information : www.zetes.com

A propos des solutions supply chain de Zetes

Zetes transforme la façon de collaborer des chaînes d’approvisionnement modernes. Ses solutions d’optimisation de processus pour le conditionnement, l’entreposage, la preuve de livraison, la vente et les services directs au magasin ainsi que la gestion en magasin, interconnectées via le repository ZetesOlympus, permettent une traçabilité globale des marchandises, de la production au consommateur final. Zetes joue un rôle important afin d’aider les entreprises à faire face aux défis de la traçabilité globale, telle que la sérialisation, les marchés parallèles, la sécurité, les obligations légales et la contrefaçon. Zetes intègre les plateformes cloud de dernière génération avec ses technologies de pointes telles que l’imagerie, la reconnaissance vocale, la RFID, la codification et les terminaux portables. En tant que partenaire de confiance, Zetes garantit une parfaite gestion du cycle de vie de ses solutions grâce à ses services Zetes TotalCare et Zetes TotalFinance.

A propos de la division People ID

La division People ID de Zetes fournit des solutions sécurisées aux autorités publiques afin de pouvoir identifier correctement leur population et répondre aux exigences internationales les plus strictes en matière d’émission de documents et d’organisation d’élections démocratiques. Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans l’implémentation de projets sensibles pour les gouvernements et les organisations supranationales. Nos solutions sont caractérisées par leur fiabilité, qui est combinée à notre flexibilité et notre capacité d’exécution. Cette approche nous permet d’offrir les meilleures garanties aux citoyens de prouver qui ils sont et exercer leurs droits démocratiques.

A propos de Panasonic Corporation

Panasonic Corporation est un leader mondial du développement et de la fabrication de technologies et de solutions électroniques destinées au grand public et à des secteurs d'activité tels que l'automobile, le logement, la fabrication d'équipements et les solutions d'entreprise. Depuis sa création en 1918, l'entreprise n'a cessé de se développer partout dans le monde. Elle compte désormais 474 filiales et 94 entreprises associées à l'échelle mondiale, avec un chiffre d'affaires consolidé de 7 553 billions de yens pour l'exercice terminé le 31 mars 2016. Déterminée à explorer de nouvelles possibilités de création de valeur en favorisant l'innovation au sein de ses divisions, l'entreprise exploite ses technologies pour créer une vie et un monde meilleurs pour ses clients. Pour en savoir plus sur Panasonic : http://www.panasonic.com/global.

Panasonic acquiert 57,01% des parts en circulation de Zetes et s'apprête à lancer une offre d'achat obligatoire sur les 42,99% restants