ZetesMedea

Assmann Büromöbel améliore la productivité de 20 % et élimine les erreurs avec ZetesMedea Voice

Bruxelles (Belgique) / Melle (Allemagne), le 06 avril 2017 - Grâce à ZetesMedea Voice, Assmann Büromöbel obtient un gain de productivité de 20 % et un taux d'erreur égal à zéro. L'exécution plus efficace des commandes a permis de rationaliser la gestion des stocks et d'intégrer plus facilement des travailleurs temporaires. Moins de 24 mois ont suffi pour obtenir un retour sur investissement complet.

Le prélèvement des pièces de mobilier constitue un processus fondamental pour Assmann Büromöbel. Chaque jour, deux équipes comptant jusqu'à sept travailleurs se relaient pour prélever quelque 4 500 pièces, qui sont ensuite assemblées en bureaux, structures de rangement, stations d'accueil*, systèmes de cloisonnement** et mobilier d'accueil et de réception. Chaque meuble assemblé chez Assmann comprend en moyenne dix éléments, notamment des portes, des panneaux, etc.

Auparavant, le prélèvement des pièces de mobilier en bois était sujet à des erreurs, l'assemblage accusait des retards coûteux et l'inventaire des stocks était incorrect. L'entreprise était confrontée à un autre problème, à savoir la courbe d'apprentissage abrupte imposée aux 15  préparateurs temporaires.

Assmann souhaitait acquérir un nouveau système de préparation de commandes capable de guider le personnel (même inexpérimenté) rapidement et précisément tout au long du processus de prélèvement de pièces. L'objectif principal d'Assmann était de rendre le processus plus performant et plus efficace. « Nous étions convaincus que le picking vocal était la meilleure solution pour atteindre ces objectifs », explique Uwe Bahr, responsable IT et développement d'entreprise chez Assmann Büromöbel.

Solution indépendante de l'opérateur

Après avoir comparé plusieurs fournisseurs, l'entreprise a finalement opté pour la solution ZetesMedea Voice, optimisée par la technologie  MCL™ Voice. « D'emblée, le savoir-faire et l'expertise de Zetes nous ont rassurés », admet Peter König-Slickers, chargé du projet chez Assmann.

« La solution ZetesMedea Voice peut être déployée rapidement, son utilisation est intuitive et elle ne doit pas être configurée pour chaque préparateur. Il est inutile de créer des profils vocaux uniques, ce qui réduit la période de formation », explique Peter König-Slickers. Enfin, la solution présentait également l'avantage de s'intégrer facilement avec « Profile Systems », le système de gestion de fabrication d'Assmann. Outre ZetesMedea Voice, Assmann a également fait l'acquisition de 7 terminaux Zebra W41 et de 15 casques.

Zetes a analysé et optimisé le processus métier fondamental, contribuant ainsi à augmenter le rendement et à réduire les niveaux de stock. La rationalisation et l'alignement des processus de préparation et d'assemblage ont permis à Assmann de préparer les commandes le jour du montage, augmentant ainsi le débit de traitement de chaque commande tout en réduisant considérablement les stocks.

Préparation sans erreurs et 20 % plus performante

Les mains et les yeux des préparateurs sont libres tout au long du processus de picking vocal. « Nos performances de préparation de commandes ont augmenté d'environ 20 %, le nombre de commandes préparées étant désormais passé de 120 à 143 par heure. Dans le même temps, le taux d'erreurs a été ramené à zéro. Grâce au contrôle en temps réel, il est quasi impossible de prélever une pièce incorrecte », déclare Uwe Bahr.

Depuis avril 2014, ZetesMedea Voice prouve jour après jour toute sa valeur. Moins de deux ans ont suffi pour récupérer l'investissement initial. Assmann Büromöbel ne compte pas en rester là : la prochaine étape consistera à mettre en œuvre la solution ZetesMedea pour le prélèvement de petites pièces (comme des charnières et des poignées) actuellement prélevées par l'assembleur pendant la fabrication. « ZetesMedea Voice est un élément fondamental du processus de fabrication dans notre usine. De plus, il répond à notre objectif d'amélioration continue », assure Uwe Bahr.

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* Toutes les connexions électriques et informatiques sont intégrées de façon ergonomique au mobilier et prennent le minimum de place. Assmann a obtenu un brevet et reçu le prix du design Red Dot pour cette solution.

** Les cloisons sont utilisées dans de grands espaces de bureau pour atténuer le bruit.

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A propos d'Assmann Büromöbel GmbH & Co. KG

Assmann Büromöbel GmbH & Co. KG est une entreprise familiale traditionnelle de taille moyenne dont les origines remontent à 1939. Implantée à Melle (Allemagne), l'entreprise développe et fabrique des bureaux, des concepts de rangement, des stations d'accueil, des systèmes de cloisonnement et du mobilier d'accueil et de réception de qualité exceptionnelle. Les services proposés s'étendent de la simple consultation liée à l'agencement d'un espace professionnel à la fourniture de mobilier avec les camions de l'entreprise et à l'assemblage sur le site du client.

L'entreprise est aujourd'hui dirigée par la troisième génération et est représentée en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Suisse et aux Pays-Bas. Grâce à un réseau comptant plus de 100 partenaires spécialisés en Allemagne et partenaires commerciaux en France, en Belgique, au Luxembourg, en Pologne, en Autriche, en Hongrie, en Italie, en Roumanie et en Russie, le chiffre d'affaires progresse depuis des années sur les principaux marchés européens. Près de 2 000 meubles sont produits chaque jour à Melle. En 2015, Assmann Büromöbel a été récompensé par le premier prix de la Fondation Oskar Patzelt dans la catégorie des entreprises traditionnelles de taille moyenne. A la même période, la station d'accueil Applica d'Assmann Büromöbel a reçu le prix du design Red Dot.

Pour plus d'informations, visitez le site www.assmann.de.

« Nos performances de préparation de commandes ont augmenté de 20 %, atteignant 143 commandes par heure. Dans le même temps, le taux d'erreurs a été ramené à zéro. »
Uwe Bahr, responsable IT et développement d'entreprise chez Assmann Burömöbel

ZetesMedea Voice chez Assmann