Le secteur des pièces de rechange automobiles prend sa vitesse de croisière avec une solution vocale de Zetes

Distributeur européen de pièces de rechange, Doyen Auto possède un centre de logistique à Seneffe (Belgique), où elle gère 76€000 références dans son entrepôt de 17€000 m², soit plus de 2 millions de pièces au total. 

  • Client:
    Doyen Auto
  • Industry:
    Automobile & Production
  • Process:
    Order Picking
  • Technology:
    Barcoding
    Voice

La technologie vocale et les preuves d’enlèvement offrent un gain de rapidité et de précision tout en optimisant la qualité et la productivité

Doyen Auto est un distributeur européen de pièces de rechange automobiles. La société possède un centre logistique à Seneffe, où elle gère 76 000 références dans son entrepôt de 17 000 m², stockant plus de deux millions de pièces. En installant la solution 3i Voice de Zetes dans son entrepôt, Doyen a pu réaliser des gains de précision et de vitesse tout en optimisant la qualité de ses services et ses niveaux de productivité.

Une rotation rapide requiert une solution à haut débit

Doyen est actif sur un marché très compétitif, où la précision des livraisons est primordiale. En fonction de l’heure de la commande, la société livre le jour même, pendant la nuit ou le lendemain matin. Doyen se distingue de ses concurrents par sa précision et sa vitesse. Les clients passent souvent commande à la dernière minute. Doyen Auto avait donc besoin d’un système permettant de traiter une grande quantité d’informations avec précision et dans les plus brefs délais.

Relever les défis du secteur

L'identification automatique a aidé Doyen à accélérer ses processus. L'entreprise peut désormais enregistrer la réception des marchandises à l’aide de terminaux portatifs de lecture de codes-barres. Pour la préparation de commandes, elle utilise la technologie vocale. La combinaison de ces outils permet à Doyen de travailler avec rapidité et précision.  Son taux d'erreur a chuté à 0,05% depuis la mise en œuvre de la solution vocale de Zetes.

Une longueur d'avance sur la concurrence

L'un des principaux facteurs de différenciation de Doyen est que la société permet à ses clients de retourner les marchandises. Cela représente toutefois un défi logistique, car les pièces retournées doivent être correctement identifiées avant de réintégrer le stock. Pour relever le défi, Doyen a installé un système de preuve d'enlèvement développé par Zetes. Ce dernier aide l'entreprise à enregistrer et à approuver le flux de marchandises retournées. Après la lecture de chaque pièce, le dispositif vérifie dans le système ERP de Doyen s’il s’agit bien de la bonne pièce. Lorsque des marchandises retournées sont scannées sur le site du client, la réception des marchandises est confirmée à l'aide d'une liste imprimée.