Un système de suivi et de traçabilité transparent et efficace

Le distributeur de presse AMP intègre avec succès un système Track & Trace fondé sur deux solutions de Zetes : ZetesMedea et ZetesChronos.

  • Client:
    AMP
  • Industry:
    Entrepôt & Distribution
  • Process:
    Proof of delivery / collection
  • Technology:
    Wireless

Filiale du groupe français Lagardère, AMP est considérée comme le principal distributeur de magazines et de journaux auprès de marchands de journaux sur le marché belge. Soucieux de disposer d'une vue d'ensemble en temps réel extrêmement claire sur les processus de distribution, AMP a intégré avec succès un système Track & Trace basé sur deux solutions de Zetes : ZetesMedea facilite la réception et le cross-docking des marchandises dans les centres de distribution, tandis que ZetesChronos optimise la livraison et les retours grâce à la preuve de livraison. Ces deux solutions contribuent à informer les clients d'AMP quant au statut en temps réel des livraisons. De plus, dans le cas de délais très courts, cette transparence maximale améliore l’exactitude et la rapidité des livraisons.

Les divers centres de distribution d'AMP sont dispersés dans tout le pays — un choix stratégique qui garantit l'extrême efficacité des livraisons de journaux et de magazines dans les points de vente de presse (libraires indépendants et chaînes de magasins telles que Carrefour, Delhaize, Total, etc.). Chaque semaine, 6 nuits sur 7, 350 camions remplis de magazines, de journaux et de colis (notamment ceux du réseau Kariboo!) prennent la route dès l'aurore pour livrer les commandes de milliers de détaillants partout en Belgique. Les journaux et magazines invendus sont retournés et traités, entre autres, dans les centres de distribution d'AMP.

Notre système Track & Trace permet désormais également de traiter les invendus de façon plus efficace, avec un niveau de qualité supérieur.

Suivi et traçabilité de la chaîne logistique

AMP souhaitait garantir la transparence totale de l'infrastructure logistique, raison pour laquelle le distributeur de presse a décidé de développer un système Track & Trace fiable, avec pour exigence principale le respect de délais très courts.

AMP a finalement opté pour un système Track & Trace fondé sur deux solutions de Zetes : ZetesMedea et ZetesChronos. La première augmente l'efficacité opérationnelle des centres de distribution d'AMP, tandis que la seconde optimise le processus de preuve de livraison (PoD, Proof of Delivery) et d’enlèvement (PoC, Proof of Collection).

La solution Track & Trace de Zetes instaure une chaîne logistique transparente entre les centres de distribution d'AMP et des milliers de détaillants. Le système SAP et les machines d'emballage (AERO et HS News) sont complètement intégrés. Enfin, AMP a également choisi d'acquérir des PDA équipés d'une caméra et de systèmes GPS/GPRS.

Acceptation et cross-docking basés sur la lecture de code à barres

Le flux de réception et de cross-docking chez AMP se déroule comme suit. Dans les centres de distribution, les journaux et les magazines sont triés par titre et rangés dans des bacs présentant des codes à barres différents. Chaque commande client est préparée via un système de tri automatisé et les journaux et/ou les magazines sont prélevés sur les différents plateaux. Les chauffeurs arrivent aux centres de distribution pendant la nuit et commencent à charger les bacs prêts pour la livraison. Ils reçoivent en outre la liste de tous les arrêts prévus sur leur itinéraire. Dans le même temps, les divers itinéraires et les informations sur les points de livraison sont envoyés vers l'application de preuve de livraison de ZetesChronos. Le flux de retour de marchandises est également pris en charge, dans la mesure où les journaux et les magazines invendus sont retournés vers les centres de distribution.

Preuve de livraison et d’enlèvement en toute efficacité

Le centre de distribution principal se charge des livraisons aux détaillants mais aussi des expéditions vers les autres centres de distribution. Par exemple, les journaux internationaux sont commandés dans des volumes limités et stockés dans le centre de distribution principal. Chaque centre de distribution est doté de terminaux qui facilitent la réception des marchandises.  Grâce à l'application back-end, les expéditeurs sont en mesure de suivre les marchandises. 

En effet, le route monitor contrôle les missions des chauffeurs, enregistrées sous forme de coordonnées GPS dans les PDA, et suit le flux des livraisons de nuit par centre de distribution. Toutes les deux minutes, la console des tournées enregistre l'emplacement du PDA, ce qui permet au centre de distribution d'intervenir, le cas échéant, et d'identifier les chauffeurs qui peuvent ajouter une mission supplémentaire à leur tournée.

Chaque fois qu'une livraison a lieu, des photos sont prises à l'aide du PDA et le moindre incident peut être signalé (par ex. dans le cas d’une livraison sans surveillance). Ces données sont immédiatement transmises au système central.

À la fin de leur service, les chauffeurs rentrent aux centres de distribution, où les marchandises (retours, marchandises incomplètes, etc.) sont déchargées et consignées.

Respect des exigences en matière de présentation de rapports (à des tiers)

En février 2014, le groupe a lancé le service de livraison de colis Kariboo! sur le marché belge. Depuis lors, les clients peuvent envoyer des colis ou recevoir leurs commandes en ligne par l'intermédiaire de plus de 600 libraires et commerces de proximité.

Il va de soi que Kariboo! respecte des accords de niveau de service rigoureux et veille à ce que les consommateurs finaux et les entreprises qui utilisent les services de Kariboo! sachent à tout moment où se trouve un colis et quel est son statut de livraison.  Tout cela grâce au nouveau système Track & Trace de Kariboo!.

Coopération fructueuse

Rolf Vermeulen, Directeur des Opérations chez AMP : « Comme pour n'importe quel projet informatique, les deux parties — Zetes et AMP — ont appris à se connaître et ont tiré des enseignements l'une de l'autre. Nous pouvons nous féliciter d'une belle coopération, couronnée de succès. Bien que notre système Track & Trace ait été développé initialement pour supporter notre stratégie de diversification, il permet désormais également de traiter les invendus de façon plus efficace, avec un niveau de qualité supérieur. »